Mode d'intervention en matière de harcèlement psychologique au travail

 Guy Lacoursière, psychologue du travail  LinkedIn

À l'intention de ceux et celles qui sont appelés à intervenir dans une situation potentielle de harcèlement au travail

Le contenu qui suit est constitué d'informations et d'outils qui peuvent être utiles à un intervenant appelé à informer et à conseiller des gens aux prises avec une situation de harcèlement ou à guider une organisation qui a la préoccupation de le prévenir ou d'en faire cesser toute manifestation dans le milieu de travail.

Ce dont il est question dans ce site ... Voir plus >>>

  Les quatre temps d'une intervention en matière de HP dans une organisation

  Tout le personnel doit bien comprendre ce qu'est le "harcèlement moral"

À cette fin il est important que tout le personnel participe à une session de sensibilisation au harcèlement psychologique. Voici des éléments de contenu pour cette session.

  1. Voici les principales conduites pouvant constituer du harcèlement psychologique.  Voir plus >>>

  2. Il ne faut pas confondre avec d'autres problèmes qui se vivent en milieu de travail. Voici des exemples. Voir plus >>>

  3. Présentation des causes et des effets du harcèlement (diaporama).
    Ce que c'est du point de vue de la victime et du harceleur.  Voir plus >>>

       Dressez un portrait de la situation.

  1. Mesurez l'indice de savoir vivre dans votre milieu de travail. Avec les gestionnaires et employés, dressez un portrait de la situation à partir du questionnaire suivant portant sur différentes conduites en milieu de travail. Voir plus >>>

  2. Découvrez la personnalité des gens que l'on retrouve dans un milieu de travail à partir de leurs styles interpersonnels. Ça explique bien des choses. Faites-le au moyen du Terci. Voir plus >>>

     Conseillez les parties sur ce qu'il faut faire et sur les pièges à éviter.

  1. Considérez le contexte dans lequel un gestionnaire est appelé à intervenir de nos jours. Voir plus >>>

  2. Investissez vos efforts à comprendre comment résoudre l'impasse au lieu de vous en tenir aux faits. Après le "quoi" il y a le "comment".  Voir plus >>>

  3. Évaluez les risques qui sont présents dans le milieu de travail. Voir plus >>>

  4. Renseignez-vous sur la jurisprudence et les décisions de tribunaux administratifs pour mieux comprendre la Loi. Voir plus >>>

Retour à l'accueil