Harcèlement.ca

Devant une situation potentielle de harcèlement, il importe de
dresser un portrait de la situation
...

Trois cas se présentent où il est important de recueillir de l'information pour confronter ses propres perceptions à celles des autres.

  • quand on croit subir des conduites vexatoires et/ou qu'on fait l'objet de mises en échec, d'abus de pouvoir ou autres conduites qui nous causent du tourment.

  • quand on se fait accuser d'avoir de telles conduites et attitudes par quelqu'un de notre entourage qui dénonce la situation.

  • quand on est appelé à intervenir pour prévenir ou faire cesser des conduites pouvant occasionner du harcèlement moral.

Dans tous les cas, il importe d'analyser la question objectivement à partir de critères qui permettent d'évaluer le sérieux de la situation. La subjectivité est bien mauvaise conseillère en la matière et il faut se donner les moyens d'y voir clair tout en demeurant réaliste.

Il importe d'abord de prendre en considération les faits. Des grilles d'évaluation vous sont proposées pour vous y aider. Ensuite il faut comprendre ce qui se passe pour être en mesure d'estimer s'il est possible que la situation puisse changer.

Quoi faire pour savoir si on serait mieux de ne pas s'acharner ou encore si on risque de manquer une belle occasion de rétablir une saine relation en ne voulant pas faire d'efforts nécessaires pour que ça s'arrange? Nous proposons une réponse à cette question.

Recueillir les faits
pour faire des constats
Comprendre
ce qui se passe
Les faits Milieu à risque ou non Démarche pour comprendre
Retour à la page d'accueil
Guy Lacoursière - 2014 Tous droits réservés